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People | Legrand Tunisie

S'engager pour des collaborateurs et des communautés

Avec des implantations commerciales et industrielles dans près de 90 pays, Legrand poursuit son développement en portant une attention particulière à ses responsabilités sociales. Le Groupe entend garantir, partout dans le monde, le respect des Droits humains et s’implique solidairement dans les communautés locales. Il s’engage aussi pour assurer la sécurité et la santé au travail de l’ensemble des collaborateurs. Legrand a par ailleurs la volonté de développer les compétences de chacun et de promouvoir la diversité. Car c’est en faisant progresser ses collaborateurs que le Groupe progresse et fait progresser sa filière.

Respecter les droits humains


Parce que c’est un enjeu prioritaire, le respect des Droits humains concerne aujourd’hui tous les pays dans lesquels Legrand est présent, y compris, et c’est nouveau, dans les zones considérées comme non risquées.

Respecter les droits humains et s’impliquer dans les communautes


Legrand considère que sa responsabilité est aussi de contribuer à la vie des territoires sur lesquels il opère, non seulement par son activité, mais aussi là où les besoins s’expriment et où le Groupe est légitime. Au travers du mécénat, Legrand apporte une aide aux communautés locales dans la lutte contre l’exclusion, la perte d’autonomie et la précarité électrique.

Promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être au travail


La sécurité et la préservation de la santé de chaque collaborateur sont des objectifs prioritaires de la politique sociale de Legrand. Elle inclut la maîtrise des risques professionnels, le suivi de l’efficacité des mesures de prévention et la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue. Engagé pour ses collaborateurs, le Groupe est aussi soucieux de la satisfaction et du bien-être au travail de chacun, en promouvant une culture managériale souple et ouverte, indispensable pour s’adapter aux mutations technologiques et sociologiques qui rythment la vie de l’entreprise et car le Groupe est convaincu qu’un environnement de travail transparent et convivial favorise l’épanouissement et la performance de ses collaborateurs.

Développer les compétences de chacun


Dans un contexte de digitalisation et de nécessité d’adaptation des collaborateurs aux nouveaux métiers, les ressources humaines prennent en compte les enjeux et priorités liés à l’activité de Legrand. Le Groupe œuvre pour attirer et fidéliser les talents, de manière à pouvoir répondre à ses besoins futurs. La gestion des compétences est conduite en veillant au bien-être au travail et la satisfaction de ses collaborateurs.

La diversité, une richesse pour l’entreprise


Legrand est convaincu que la diversité en entreprise, c’est-à-dire la variété des profils humains du Groupe, constitue un facteur d’innovation, de performance et de qualité de vie au sein de l’entreprise. Chaque entité Legrand encourage la mixité au travail dans le respect de ses spécificités. La Direction des ressources humaines s’attache aussi à diversifier les profils des talents qui accompagnent la croissance du Groupe : respect de l’égalité professionnelle, notamment Hommes/Femmes, représentativité ethnique, insertion de personnes handicapées… Chaque entité Legrand partage cet engagement, base de sa charte de la diversité en entreprise. Legrand entend également favoriser la mixité dans l’ensemble de ses métiers en encourageant particulièrement la féminisation de l’encadrement pour garantir aux femmes des conditions d’emploi équivalentes à celle des hommes, et œuvre pour la promotion des femmes dans les postes clés de l’entreprise. Le Groupe accompagne également ses parties prenantes externes afin de faire connaître ses engagements et les mesures prises, mais aussi pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité.