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Carrière | Legrand Tunisie

QUATRE VALEURS, UNE ENTREPRISE.​

Le succès de Legrand est le fruit du travail de près de 37 000 collaborateurs qui, à travers le monde, partagent la même identité et le même état d'esprit basé sur la proximité et la simplicité au service de nos clients. Quatre valeurs marquent l'identité du Groupe et forment notre culture d'entreprise. Ils ont pris forme au fil du temps au sein de nos équipes. Nous transmettons ces valeurs en interne à travers nos principes de management et en externe à travers nos relations avec nos partenaires.

1. Innover

L'esprit Legrand est synonyme d'innovation permanente dans tous les domaines. Elle prend en compte les évolutions et enjeux sociétaux qui influencent à la fois nos organisations et le développement de nouveaux produits, avec la volonté de placer nos clients et nos collaborateurs au centre de nos décisions. L'innovation chez Legrand s'appuie sur une politique R&D active. 5% du chiffre d'affaires a été investi en R&D en 2016.

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2. Orientation client

L'esprit Legrand, c'est miser sur la qualité de nos engagements et de nos services tout au long de notre chaîne économique. Placer nos clients – particuliers, installateurs, distributeurs ou prescripteurs – au cœur de nos préoccupations, de la conception du produit au service après-vente, fait partie de notre ADN. Des sites comme Le Lab by Legrand, situé à Paris, ou les centres de formation Innoval sont de superbes vitrines des innovations du Groupe. Ils nous permettent de rencontrer et d'écouter les clients et de leur offrir une expérience riche, notamment dans le domaine des bâtiments connectés.

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3. Optimisation des ressources

L'esprit Legrand est un engagement pour la croissance durable de toutes les équipes du Groupe, qui garantit également l'intégration des talents dans notre stratégie de croissance. Nos outils et méthodes RH doivent permettre à nos 37 000 collaborateurs dans le monde de vivre des carrières épanouissantes.

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4. Comportement éthique

L'esprit Legrand consiste à construire et entretenir des relations basées sur le respect et la confiance. Legrand est présent dans près de 90 pays, aux situations variées, et veille à l'application des principes universels des droits de l'Homme au travail partout dans le monde. Notre éthique garantit également que la communication entre les employés est simple et les interactions avec nos parties prenantes externes (clients, fournisseurs, partenaires) sont fiables

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II- PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

Nos différences sont une force Implanté dans près de 90 pays, Legrand accorde une importance centrale au respect des différences individuelles et des cultures. Égalité hommes-femmes, mission handicap, jeunes diplômés ou séniors, origines ethniques, liberté de religion ou d’orientation sexuelle… Autant de principes qui s’appliquent à notre politique RH Recrutement et formation La diversité, c’est-à-dire la variété des profils humains, constitue un facteur de performance, d’innovation et de qualité de vie au sein de l’entreprise. Pour favoriser cette diversité, le Groupe s’assure que ses processus RH sont transparents et objectifs, basés sur l’évaluation des compétences, et qu’ils respectent le principe de non-discrimination. Notre objectif unique : recruter des talents. Au-delà du recrutement, la diversité est promue et soutenue au quotidien dans l’entreprise.

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PROMOUVOIR LA MIXITÉ

Sponsorisé par la Direction Générale et composé d’hommes et de femmes convaincus de l’intérêt de la mixité dans l’entreprise à tous les niveaux, ce réseau international créé en 2013 a pour vocation de : - Permettre le développement de la carrière des femmes ; -sensibiliser et former les hommes et les femmes à la mixité ; -faire entendre la voix des femmes (et des hommes…) par des groupes de travail autour de sujets tels que : les changements culturels, le développement des compétences, la représentation des femmes dans la filière et la chaîne économique de l’électricité* Ce réseau mène aussi -par exemple -des actions ciblées auprès de jeunes lycéennes et étudiantes pour :  - susciter leur intérêt et les encourager à choisir des filières techniques ; - leur présenter la richesse et la diversité des métiers et des carrières dans l’industrie.

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III- QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Le bien-être au travail, une priorité de notre politique de ressources humaines Convaincu qu’un environnement de travail transparent et convivial favorise l’épanouissement et la performance de ses collaborateurs, Legrand s’engage dans une démarche d’amélioration de bien-être au travail. 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie En 2015, Legrand a adopté la charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie. Cette charte vise à promouvoir une culture managériale souple et ouverte, assurant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Par exemple, les collaborateurs peuvent aménager leurs horaires pour aller chercher leurs enfants à l’école. Aucune réunion n’est organisée avant 8h ou après 18h,

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ÊTRE A L'ÉCOUTE DES SALARIÉS

Legrand met en œuvre différents moyens pour garantir le bien-être et la satisfaction de ses salariés. L’entretien individuel périodique intègre par exemple un volet bien-être. Les relations de travail sont également évaluées par des audits internes ou des enquêtes de satisfaction ponctuelles suite à des transformations organisationnelles majeures (en Italie, en Turquie, en Hongrie et aux États-Unis ces 2 dernières années par exemple).

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FORMER POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

En 2015, 82 % des collaborateurs ont suivi au moins une formation. Objectifs : développer les compétences et renforcer l’engagement des salariés. Legrand met également en place des coachings pour accompagner certaines prises de poste ainsi que le développement personnel de ses collaborateurs

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RENFORCER LA CULTURE COLLABORATIVE

Encourageant une culture de partage et de communication, Legrand a mis en place des outils digitaux collaboratifs : intranet, réseaux sociaux d’entreprise, webcasts… ces nouveaux supports permettent un accès en temps réel à l’information et facilitent le travail collectif. En complément, des ateliers spécifiques permettent aux collaborateurs travaillant dans différents départements de se rencontrer physiquement.

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