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Développement Durable | Legrand Tunisie

L'engagement de Legrand : une dynamique de progrès

Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand s’engage à accompagner le développement des bâtiments dans une logique de progrès pour l’ensemble de ses parties prenantes. Cette démarche est une réponse quotidienne aux défis environnementaux, sociétaux et technologiques auxquels le Groupe est confronté. 3 AXES POUR UN ENGAGEMENT DURABLE La RSE de Legrand s’articule autour de trois axes* qui guident et structurent ses engagements. Ces 3 axes se déclinent en 10 enjeux clés, qui sont prioritaires à la fois pour les parties prenantes du Groupe et pour le développement de ses activités.

1- BUSINESS ECOSYSTEM

Interagir de façon éthique avec l’ensemble de l’ecosysteme des activités de Legrand En tant que spécialiste mondial et leader sur ses marchés, Legrand considère que sa responsabilité est de répondre avec éthique aux attentes de l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles il interagit, contractuellement ou non, dans le cadre de ses activités : que ce soient ses fournisseurs (directs ou indirects), ses utilisateurs (distributeurs, installateurs ou clients finaux) ou l’ensemble de l’environnement économique avec lequel le Groupe est impliqué au quotidien, notamment la filière électrique. L’éthique de Legrand se décline au cœur de l’ensemble de ses relations économiques, tout au long de la chaîne de valeur. Le Groupe entend offrir des solutions durables à l’utilisateur et assurer des achats responsables.

Business ecosystem

Proposer des solutions durables

Acteur responsable, Legrand a le souci de protéger la santé et la sécurité des utilisateurs de matériel électrique. Le Groupe est ainsi attentif à mettre sur le marché des produits de qualité et lutte activement contre la contrefaçon. Il s’engage par ailleurs sur la sécurité des données. Des solutions durables, ce sont aussi des solutions innovantes. Moteur de la croissance du Groupe, l’innovation est stimulée notamment au travers de partenariats. L’innovation permet aussi d’apporter une réponse aux grandes tendances sociétales, notamment le vieillissement de la population et la précarité énergétique.

proposer des solutions durables

Assurer des achats responsables

Legrand continue d’intégrer la responsabilité sociétale dans ses processus d’achats suivant les recommandations de l’ISO 20400 sur les achats responsables, notamment en prenant en compte le “coût du cycle de vie”. Ceci implique une dynamique de sensibilisation et de formation des collaborateurs impliqués dans les décisions et processus achats, dans le monde entier. Selon le principe que les règles éthiques, environnementales et sociales que Legrand s’applique concernent aussi ses fournisseurs et sous-traitants, Legrand attend de leur part qu’ils adhèrent aux mêmes standards de responsabilité sociétale que lui. Le Groupe approfondit son plan de vigilance spécifique auprès des fournisseurs “risqués” en termes de RSE pour les accompagner dans un processus de progrès continu.

Assurer des achats responsables

Agir de façon éthique

Pour pouvoir respecter l'éthique des affaires, il faut d’abord y être sensibilisé. La formation des collaborateurs est donc incontournable. Legrand met ainsi en place des actions pour que les collaborateurs susceptibles de rencontrer des situations à risque aient une bonne connaissance des règles relatives à l’éthique des affaires. Il s’agit aussi de réduire la probabilité d’infraction au droit de la concurrence, aux lois anti-corruption, anti-blanchiment ou de contrôle des exportations. Legrand entend aussi renforcer le contrôle de la bonne application du programme de Compliance, formalisé depuis 2012 et regroupant l’ensemble des domaines constitutifs de l’éthique des affaires de Legrand.

Agir de façon éthique

2- PEOPLE

S’ENGAGER POUR LES COLLABORATEURS ET LES COMMUNAUTES Avec plus de 38 000 collaborateurs dans le monde et des implantations commerciales et industrielles dans près de 90 pays, Legrand poursuit son développement en portant une attention particulière à ses responsabilités sociales. Le Groupe entend garantir, partout dans le monde, le respect des Droits humains et s’implique solidairement dans les communautés locales. Il s’engage aussi pour assurer la sécurité et la santé au travail de l’ensemble des collaborateurs. Legrand a par ailleurs la volonté de développer les compétences de chacun et de promouvoir la diversité. Car c’est en faisant progresser ses collaborateurs que le Groupe progresse et fait progresser sa filière.

People

Respecter les Droits humains et les communautés

Legrand considère que sa responsabilité est aussi de contribuer à la vie des territoires sur lesquels il opère, non seulement par son activité, mais aussi là où les besoins s’expriment et où le Groupe est légitime. Quel que soit le contexte local, Legrand s’engage à respecter les principes et normes volontaires de comportement responsable relatifs aux Droits humains.

Respecter les Droits humains

Contribuer à la vie des territoires

Legrand considère que sa responsabilité est aussi de contribuer à la vie des territoires sur lesquels il opère, non seulement par son activité, mais aussi là où les besoins s’expriment et où le Groupe est légitime. Au travers du mécénat, Legrand apporte une aide aux communautés locales dans la lutte contre l’exclusion, la perte d’autonomie et la précarité électrique.

Développer les compétences

Promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être au travail

La sécurité et la préservation de la santé de chaque collaborateur sont des objectifs prioritaires de la politique sociale de Legrand. Elle inclut la maîtrise des risques professionnels, le suivi de l’efficacité des mesures de prévention et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue. Engagé pour ses collaborateurs, le Groupe est aussi soucieux de la satisfaction et du bien-être au travail de chacun.

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Développer les compétences

Dans un contexte de digitalisation et de nécessaire adaptation des collaborateurs aux nouveaux métiers, les ressources humaines prennent en compte les enjeux et priorités liés à l’activité de Legrand. Le Groupe œuvre pour attirer et fidéliser les talents, de manière à pouvoir répondre à ses besoins futurs. La gestion des compétences est conduite en veillant au bien-être au travail et la satisfaction de ses salariés.

Développer les compétences

Promouvoir l’égalité des chances et la diversité

Legrand est convaincu que la diversité en entreprise, c’est-à-dire la variété des profils humains du Groupe, constitue un facteur d’innovation, de performance et de qualité de vie au sein de l’entreprise. Chaque entité Legrand encourage la mixité au travail dans le respect de ses spécificités. La Direction des ressources humaines s’attache aussi à diversifier les profils des talents qui accompagnent la croissance du Groupe.

Promouvoir l’égalité des chances

3- ENVIRONNEMENT

Limiter l’impact environnemental des activités de Legrand La responsabilité de Legrand est de limiter les impacts environnementaux de ses activités et d’être un acteur de référence dans l’avènement d’une société bas carbone. Cette responsabilité concerne à la fois les sites du Groupe et le cycle de vie des produits. L’enjeu est d’innover pour réduire l’empreinte environnementale des activités de Legrand, notamment en favorisant la mise en place d’une économie circulaire.

Environnement photo

Limiter les émissions de gaz à effet de serre

Legrand est engagé depuis longtemps dans une démarche pour limiter l’impact de ses activités sur le climat. La responsabilité du Groupe est de limiter l’empreinte carbone liée à ses activités. La responsabilité de Legrand est aussi de contribuer à réduire l’empreinte énergétique des bâtiments grâce à son offre Efficacité énergétique.

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