Aller au contenu principal
Logo print

Environnement | Legrand Tunisie

Environnement

La responsabilité de Legrand est de limiter les impacts environnementaux de ses activités et d’être un acteur de référence dans l’avènement d’une société bas carbone. Cette responsabilité concerne à la fois les sites du Groupe et le cycle de vie des produits. L’enjeu est d’innover pour réduire l’empreinte environnementale des activités de Legrand, notamment en favorisant la mise en place d’une économie circulaire.

Limiter les émissions de gaz à effet de serre


Legrand est engagé depuis longtemps dans une démarche pour limiter l’impact de ses activités sur le climat. Cet engagement historique est maintenant renforcé par son adhésion à deux initiatives internationales de lutte contre le réchauffement climatique : “Science Based Targets Initiative” et “Global Alliance for Energy Productivity”. Legrand prend en compte le prix de la tonne du CO2 dans ses réflexions stratégiques et déploie une politique ambitieuse d’éco-conception. Sachant que dans le monde les bâtiments sont responsables de 36 % de la consommation énergétique et de 40 % des émissions de CO2, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour Legrand. L’installation d’équipements et de solutions Legrand permettant d’améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments participe à l’enjeu de réduction des émissions de CO2 et de limitation du réchauffement climatique.

Lutter contre la pollution


La responsabilité de Legrand est aussi de lutter contre la pollution, notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau et les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) et s’engage à limiter les émissions de COV de ses activités de moulage, d’emboutissage et d’usinage, d’assemblage de composants plastiques, métalliques et électroniques, et de peinture, marquage ou de traitement de surface, et cela même si les quantités en jeu sont relativement faibles Legrand aborde également de façon différenciée ses prélèvements d’eau, en prenant en compte la rareté locale de la ressource. Son impact est mesuré à travers la prise en compte des consommations d'eau des sites industriels (issue du reporting environnemental), ainsi que la valeur : l'abondance naturelle de l'eau et la compétition pour accéder à cette ressource. L'ensemble des installations industrielles sont par ailleurs strictement contrôlées en termes de pollutions potentielles dues aux rejets dans l'eau. Pour ce qui est de la biodiversité, le Groupe ne l’exploite pas directement dans le cadre de ses activités. Les sites de fabrication du Groupe sont très majoritairement localisés au sein de zones d’activités ou de zones industrielles réglementées spécifiquement. Par ailleurs le Groupe considère que l’attention portée à la réduction de la consommation d’eau, singulièrement dans les zones soumises à restriction hydrique, participe à la limitation de la pression humaine sur les écosystèmes. Enfin, la nature manufacturière des activités du Groupe peut permettre une configuration des sites en étages, limitant ainsi l’empreinte au sol de ces mêmes sites. Acteur industriel, Legrand considère que la réduction de l’intensité énergétique de ses activités est une priorité. Pour y parvenir, le Groupe s’engage à diminuer sa consommation d’énergie globale. Toutes les filiales et tous les sites industriels, logistiques et commerciaux sont concernés par cette démarche d’amélioration continue. Sur chaque site, des axes de progrès sont identifiés et des plans d’actions mis en œuvre pour consommer moins.

Economie circulaire : bâtir un écosystème vertueux


Pour réduire l’impact environnemental de ses produits, Legrand intègre les principes de l’économie circulaire dans le développement de nouveaux produits. Cette démarche d’éco-conception consiste à passer d’un schéma linéaire de consommation (exploitation des ressources, fabrication, utilisation, fin de vie et gestion des déchets) à une approche circulaire. Elle concerne l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits, notamment par le choix des matières et une logistique optimisée. Il s’agit d’innover pour bâtir un écosystème vertueux, basé d’une part sur une meilleure utilisation des ressources naturelles (en lien avec la démarche d’éco-conception du Groupe), d’autre part sur une valorisation plus complète des déchets, à la fois pour l’activité industrielle de Legrand et pour la filière électrique, notamment par la mise en place des filières de traitement des produits Legrand en fin de vie. En effet, Le Groupe œuvre aussi pour traiter au mieux les déchets liés à ses activités industrielles, et suit le résultat de ses actions à travers la mesure du taux de revalorisation des déchets.